Non passaran!.............


Malgré les grands discours médiatiques anti-FN, les dossiers accusateurs et les comités de réflexions sur la "bonne" stratégie à tenir, le FN fait son chemin dans les esprits populaires.
A Trilbardou comme ailleurs.
Alors quand on assiste, impuissant, à la montée du fascisme dans notre petit village, on se demande ce qu'on peut faire.
Lors d'une nuit d'insomnie due à l'énervement, on a décidé à quelques uns de prendre la plume et d'écrire aux 100 et quelques électeurs (1 sur 4 quand même!) qui ont décidé à Trilbardou de faire confiance au représentant du FN pour les Législatives.
Et d'afficher cette lettre ouverte sur l'un des panneaux électoraux vierges. Après tout, la démocratie, c'est aussi cela : Des citoyens qui s'expriment publiquement, non?...
Notre petit texte a eu un certain succès. Tous les jours, les gens, en allant chercher leur pain, lisaient notre prose!
En fait le but du jeu était de leur demander ce qui les motivait à pencher du côté de la haine, du racisme, de l'exclusion, d'une morale intégriste et du repliement sur soi. L'un d'eux, celui qui a "décoré" l'affiche de la candidate, nous a répondu via des grafittis sur notre texte. Edifiant ! Pas d'arguments, des rayures rageuses et un niveau orthographique et d'expression qui signent un manque notoire d'éducation intellectuelle, donc de capacité de réflexion. En d'autres termes plus crus : le crétin de base.
Si, à chaque fois qu'on voit pointer le nez du FN dans le discours ou l'attitude des gens, au lieu de femer sa gueule et de laisser courir au nom du respect des idées politiques des gens, on leur demandait publiquement de s'expliquer, on ferait un bout de chemin.
Le silence et l'indifférence par rapport aux manifestations du fascisme, si minimes soit-elles, sont une faute civique qui se paie très cher.

Voir la lettre ouverte

RETOUR