Trilbardou...

Petit village perdu au bas d'une colline et baigné par une boucle de la Marne interdite à la navigation commerciale depuis des années et longé par le canal de L'Ourcq.
Géographiquement parlant, c'est sur la RD 27 entre Meaux, Esbly et Claye-Souilly.
300 âmes à peu près. Même si certains habitants n'en ont pas. Ou alors vendue au diable Xénophos. Un votant sur quatre a donné sa voix au candidat FN aux législatives de 97!
Une place bordée de tilleuls où on joue à la pétanque, avec un resto sympa, pas trop cher, mais la bouffe va de pair. Et strictement rien à y foutre culturellement parlant. D'ailleurs, ici la plupart des habitants ignorent le sens de ce mot.

Bon alors, pourquoi t'y vis? hé, banane!

Parce que c'est beau, calme, reposant, naturel, sauvage. A deux pas de chez moi, au bout de ma rue, il y a la rivière qui coule paisiblement... sauf quand cette salope fait sa crue, et vient chez moi batifoler sur ma moquette durant trois semaines.
Tous les soirs, le soleil se couche juste derrière la rivière et les arbres qui la bordent. Y'a un petit banc construit là exprès pour ceux qui veulent le regarder sans se fatiguer.
Si quelques petites vues de mon village vous tentent, cliquez là...
Les amateurs de pêche en eau douce, comme moi, auront un frisson lorsque je leur dirai que les brochets, les perches, les carpes, les sandres et les gardons affectionnent notre quai bordé de nénuphars, d'herbiers et d'arbres immergés. Trilbardou est d'ailleurs connu des pêcheurs parisiens depuis des décennies. Si "le coup du soir" en ma compagnie vous tente cliquer ICI.
On peut faire de la barque sur la Marne sans se faire éperonner par une péniche et y nager sans attraper des furoncles.
L'église tombe en ruine. Le curé n'y vient quasiment jamais sauf pour y célébrer une messe d'enterrement, ce qui ne fait de mal à personne puisque le gars, il est mort.
Par contre, sa cloche sonne toutes les demi-heures et quand t'as oublié ta montre en allant pêcher, c'est très pratique. Cela permet de rentrer à l'heure et d'éviter que Maman fasse la tronche.
Avant quatorze ans et après quarante, Trilbardou, c'est le paradis. "Entre, tu t'y fais chier à mourir" ...dixit les ados de mon village. Normal, les berges sont envahies d'orties. Essaie d'aller y tirer un coup sous la lune, tu m'en diras des nouvelles!
A trois bornes, il y a EuroDisney. Ou comment rendre "beauf" les enfants dés deux ans. Voilà quatre ans que je tiens bon! Je n'y ai jamais foutu les pieds et me suis bien gardé d'expliquer à mon fils que Mickey est son voisin. D'ailleurs, il est persuadé que Blanche Neige habite le château du village, alors!
Notre autre voisin célèbre, c'est Yves Duteil, maire du village d'à côté (Précy sur Marne). Il doit avoir la guitare, ou le RPR, qui le démange beaucoup parce que dans son village, il ne fait pas grand chose. Même pas un petit pont de bois pour aller pêcher sur la rive en face!
Et puis depuis l'affaire Dutroux, il n'ose même plus y prendre un enfant par la main.

RETOUR AU SOMMAIRE