" Buena Vista Social Club " choisit le Wave Front Martin.

Il y a quelques mois, nous vous avions présenté la société lyonnaise Mégawatts qui venait de renouveler tout son parc de diffusion en Wave Front Martin. A l'époque, son directeur, Jean Pierre Lyant, comptait sur cet investissement pour se positionner de manière plus forte sur le terrain de la prestation de concerts. Pari gagné, car c'est à Mégawatts qu'a été confiée l'intégralité de la tournée française du groupe de musique cubaine " Buena Vista Social Club".
Nous sommes allés leur rendre visite lors de leur passage au Zénith de Paris pour découvrir comment l'on peut s'y prendre pour sonoriser ce lieu avec ce type de produits. Ce fut pour nous l'occasion de rencontrer l'un des très jeune mais brillant technicien de Mégawatts, Laurent Barel.
Petit portrait express pour mieux connaître celui à qui a été confiée toute la gestion de l'équipement audio mis au service de Roman Sin Barrera, l'ingénieur du son espagnol du groupe. Laurent à 27 ans et est titulaire d'un DUT d'électronique automatisme et informatique industrielle. Mais c'est aussi un ex-élève de Conservatoire de musique. Arrivé à l'âge de rentrer dans le marché du travail, il a décidé d'allier ses deux passions et de devenir ingénieur du son. A 22 ans, c'est Mégawatts qui lui a donné sa chance. Et même plus car il est depuis quelques temps, aussi partenaire financier dans la société. Dans cette société lyonnaise, il réalise des prestations mais c'est aussi lui qui assure la maintenance électronique et le service " recherche et développement ". Jean Pierre Lyant se repose totalement sur ses connaissances en informatique (C'est une grand fan du Soundweb, on le verra plus tard) et en électronique. Il n'hésite pas à modifier le circuit imprimé d'une Q2 ou fabriquer des intercoms à flash ou encore réaliser des petits utilitaires " qui, soit sont chers car de diffusion confidentielle, soit introuvables. " Pour expliquer son choix professionnel, il nous confie : " Je suis plus un physicien qu'un matheux. Ce que j'aime dans ce métier de technicien son, c'est la pluridisciplinarité. Ma formation en informatique m'est d'une grande utilité pour manier les nouveaux outils de la sonorisation."

Jean Pierre Lyant : "Il fait très mal aux concepteurs ! ! ! "

Sono : Tiens donc, pourquoi ?





SI VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE,
achetez (30 balles)


en vente dans toutes les bonnes librairies...les mauvaises aussi, d'ailleurs!.


AUTRE ARTICLE
RETOUR AU SOMMAIRE