Tri Yann en concert avec l'Orchestre National des Pays de Loire.






Depuis trente ans, par la seule force de sa créativité, Tri Yann perdure au travers des incessants changements de modes musicales. Les trois Jeans et les musiciens qui les accompagnent sont un peu comme des maîtres-queues. Inventant sans cesse de nouvelles accommodations à quelques simples ritournelles et chansonnettes qui ont poussées au cœur de leur terroir.

C'est leur dernière recette que nous vous invitons à déguster. Quelques vieilles chansons traditionnelles celtiques et compositions personnelles mitonnées, cette fois, à la sauce philharmonique ! Au service, deux ingénieurs du son qui savent ce que recevoir et servir veut dire : Michel Nicoleau, technicien attitré des Nantais et Denis Pinchedez, co-fondateur de Dispatch.
Le Liberté de Rennes. Sur l'immense praticable à deux niveaux, en arrière, les pupitres vides attendent les soixante musiciens de l'Orchestre National des Pays de Loire qui arriveront de Nantes où s'est tenue, hier, la première du spectacle. Yoan Corchia, ingénieur du son de retour et Marc Roitg, assistant plateau ont déjà réparti les nombreux multipaires sur scène et commencent d'installer l'un, les statiques de l'orchestre, l'autre de finaliser le patch micros de Tri Yann qui jouera à l'avant de la scène. Il est 14H00. Montée tôt le matin, la diffusion en Meyer Sound autoamplifiée, est déjà en place, prête pour les trois mille spectateurs attendus. On a une petite heure devant nous pour visiter les lieux en compagnie de Michel et de Denis avant les balances de Tri Yann et de l'orchestre.

Sono " Qui est à l'origine de ce projet, fort original car il mêlera chansons traditionnelles, arrangements celto-rock et écriture symphonique ?"

Michel :" Hubert Soudant, le chef d'orchestre de l'ONPL, et Tri Yann se sont rencontrés, il y a quatre ans lors d'un double concert au Palais des Congrès de Nantes. L'idée a été lancée ce soir-là par Hubert qui est toujours avide de projets novateurs. Deux ans après, les arrangements ont été confiés à Bernard Gérard et le spectacle a été créé dans cinq villes des pays de Loire, suivi d'un disque enregistré en live dans le Voyageur et mixé au Studio Gimmick de Yerres. Il est rejoué ces jours-ci mais cette fois, avec un réelle production derrière qui souhaite faire tourner le spectacle en France malgré la difficulté due à l'ampleur financière du projet. "
Dans le cadre de cette création, c'est de nouveau à Denis Pinchedez que l'on a demandé de réaliser le mixage de l'orchestre classique et de travailler en binôme avec Michel Nicoleau. Dispatch et lui s'étant fait apprécier de l'ONPL lors de précédents spectacles. Comme le fera remarquer Vianney Dugast, le régisseur général de Tri Yann. "Hormis les compétences techniques et les qualités humaines de Denis, il n'y a pas beaucoup de société de prestation en France capable de fournir un parc de micros statiques aussi impressionnant et une telle régie que ceux que tu trouveras ici ! Ordinairement, nous faisons appel à la société de Metz, MTM pour fournir la diffusion et les régies des concerts du groupe."





SI VOUS VOULEZ LIRE LA SUITE,
achetez (30 balles)


en vente dans toutes les bonnes librairies...les mauvaises aussi, d'ailleurs!.


AUTRE ARTICLE
RETOUR AU SOMMAIRE